Le CV est-il mort ?
Comment déstructurer son CV pour lui donner un nouveau souffle ?
Il est probablement difficile pour vous, aujourd’hui de faire des choix dans l’élaboration de votre CV. Des centaines d’articles ont été écrit sur le sujet et autant de recommandations. Il est clair, que l’analyse d’un CV fait souvent appel à des critères subjectifs où les perceptions de chacun influencent son opinion. Le CV est-il mort ?
Photo ? Pas Photo ? Couleur ? Pas couleur ? Mettre en avant l’expérience avant formation ? Ou le contraire ? Centres d’intérêt, ou pas ? …
Vous ne savez plus quoi inventer : vidéo, support atypique…, au risque de confondre originalité et efficacité. Vous avez déjà entendu comme moi que le CV était mort. Oui probablement, sous sa forme actuelle certainement. Néanmoins, les recruteurs ont besoin d’un document de référence, pour faire du lien, « benchmarker », s’approprier un profil…
La problématique, c’est que sur un CV dit « classique » il est difficile d’identifier tous les critères correspondants aux besoins de ce recrutement. Surtout qu’un CV c’est du déclaratif et aujourd’hui seul l’entretien d’embauche va lever les doutes et confirmer ou infirmer la véracité de ces déclarations. Vous devez intégrer l’importance de faire évoluer votre CV pour lui donner des fonctions plus précises et plus pertinentes.
Et si vous le déstructuriez…
Déstructurer votre CV vous permettra, non seulement de décrire votre formation, votre parcours et votre sociabilité, il vous permettra également de préciser les avantages qu’apporterons les caractéristiques de votre profil à votre futur employeur et surtout les preuves de la véracité de celles-ci.
Alors comment déstructure -t-on son CV ?
Déstructurer son CV, c’est en gros détailler chaque élément qui le constitue. Prenons par exemple le paragraphe formation : en général de manière antéchronologique nous allons point par point citer le ou les diplômes obtenus, la ou les dates et le ou les lieux d’obtention.
En fait déstructurer va vous amener à détailler chaque formation en apportant des informations complémentaires en adéquation avec le poste convoité dans votre recherche d’emploi, c’est à dire qu’il est inutile d’apporter des éléments non pertinents :
- Contenu des cours et donc des savoirs acquis durant cet apprentissage
- Travaux réalisés et donc les savoir-faire acquis tout le long de la formation
- Les actions menées et donc les savoir-être acquis dans un parcours
Bien entendu, tous ces éléments doivent être complétés par des données chiffrés confirmant votre capacité à performer.
Voici un extrait d’un exemple de CV dit « classique » pris au hasard :
(Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite !)
Nous allons déstructurer cet extrait :
« Brevet de Technicien Supérieur en management des unités commerciales réalisé en alternance dans l’entreprise « AUTOUR DE LA TABLE » spécialisée dans l’ameublement et la décoration à Toulouse. En tant que responsable du développement commercial du secteur ameublement, j’ai mis en place un plan d’actions commerciales pour développer les ventes des canapés et atteindre les objectifs fixés. »
« J’ai mis en œuvre mes savoir, savoir-faire et savoir-être et ainsi développer les compétences suivantes :
- Management de l’unité commerciale
Manager une équipe commerciale
Gérer une unité commerciale
Gérer les achats et les approvisionnements
- Gestion de la relation avec la clientèle
Vendre
Assurer la qualité du service à la clientèle
Mettre en place un espace attractif et fonctionnel
Dynamiser l’offre de produits et de service
- Gestion et animation de l’offre de produits et de services
Piloter des projets d’action commerciale ou de management
Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale
Élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle
- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
Assurer la veille commerciale
Réaliser des études commerciales
Enrichir et exploiter le système d’information commercial
Intégrer les technologies de l’information dans son activité
Cette formation me permet de me situer dans le domaine compétent. »
Source : Henri Boudreault
Vous pouvez aller encore plus loin, si vous disposez de données chiffrées pour étayer vos affirmations.
Oui, je sais vous allez me dire que votre CV va s’allonger et représenter plusieurs pages et qu’aucun recruteur prendra le temps de le lire.
Peut-être, mais je ne suis pas de votre avis.
Combien de CV reçoit un recruteur ? Des dizaines, voire des centaines. Son travail peut devenir routinier. Sa responsabilité est engagée et difficile à assumer car le recrutement n’est pas une science exacte et l’erreur est humaine. Donner au recruteur la possibilité d’améliorer sa performance est un gage d’empathie et une opportunité de réussite pour vous.
La recherche et l’embauche d’un talent, pouvant assumer des responsabilités, créer un esprit d’équipe, agir sur la motivation et enrichir (dans tous les sens du terme) l’entreprise et lui-même… n’est pas un acte anodin.
Déstructurer votre CV, c’est de tout mettre en œuvre pour saisir cette opportunité d’embauche car cela vous permettra de bien vous connaître et d’affronter votre entretien d’embauche totalement préparé. A vous de jouer !
Alors le CV est-il mort ? Qu’en pensez-vous ?
Michel Condomitti
Consultant en stratégie et développement commercial des entreprises
Accompagnement à la gestion de carrière des particuliers
- Vous êtes souhaitez être accompagné pour la gestion de votre carrière ou une recherche d’emploi ? N’hésitez pas à me contacter pour tout accompagnement professionnel.
- Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire entrer un nouveau collaborateur ? Je peux vous aider dans cette démarche de recrutement.
Contact : mc@michelcondomitti.com
Laisser un commentaire