Le CV gagnant : les règles de base

Le CV gagnant

Le CV gagnant

Les règles de base

Rédiger un CV, ne fait pas appel à une science exacte, car tous les goûts sont dans la nature et souvent les critères de sélection sont subjectifs. Cependant rédiger un CV performant est possible, il suffit de respecter certaines règles pour limiter les risques d’échec

Il ne faut pas oublier que le principal objectif du CV est de décrocher un entretien d’embauche.

Compte tenu du peu de temps que passe un recruteur à la première analyse du CV (moins de 10 secondes), il est important qu’il puisse avoir une vision rapide et globale pour prendre la bonne décision.

Le CV doit :

Tenir sur une seule page

J’ai 32 ans de carrière professionnelle, mon CV tient sur une page ! Et oui ! Si non, posez-vous la question sur la pertinence de mettre telle ou telle information, si vraiment c’est impossible, ne dépassez pas 2 pages. Nous verrons dans un article à suivre comment déconstruire son CV, et là la notion de page n’a plus d’importance.

Être simple

Vouloir être trop original peut virer au mauvais goût, voire au ridicule, la forme ne doit pas occulter le fond.

Être clair

Soignez la mise en forme, faites des paragraphes de taille moyenne, limitez le texte lorsque cela est possible au profit d’icônes, veillez à une impression qualitative ou à un format informatique qui respectera la mise en page

Être facile à lire

Utilisez une police de caractère simple, d’une taille adaptée à une bonne et facile lecture, une couleur de police sobre, évitez les fautes d’orthographe ! (il existe des correcteurs gratuits et efficaces).

Être attrayant

Evitez les CV « copier/coller » sur le net, 8/10 CV se ressemblent ! Alors pour un CV gagnant, mettez de la couleur (2 maximum), de préférence en lien avec l’entreprise ciblée

Etre congruent

En adéquation avec l’entreprise, le secteur d’activité de celle-ci, le métier proposé et vos profils (dans le sens large du terme : compétences, expériences, formation et profils numériques)

Votre CV doit comporter un élément accrocheur

Cela permettra d’attirer l’attention du lecteur et se démarquer des concurrents. Sortir le recruteur de sa routine et lui donner un peu d’espoir face au nombre impressionnant de candidatures à traiter. Votre CV doit susciter l’intérêt de votre interlocuteur, attiser sa curiosité, lui donner envie d’aller plus loin, d’en savoir plus.

Il doit créer le désir, le recruteur est attiré par votre profil, il ne veut pas rester passif, il analyse, il se projette. Enfin, votre CV doit pousser le recruteur à agir, il entrevoit une réponse à son besoin, vous rencontrer devient indispensable pour ne pas passer à côté du talent tant recherché !

Alors, si vous avez baissé les bras, épuisé par les non réponses, si vous démarrer dans votre recherche d’emploi et vous ne savez pas par où commencer, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le job de vos « rêves » restez à l’écoute et profitez de mes conseils dans les articles qui vont suivre pour avoir un CV gagnant ou faites appel à moi.

 


Michel Condomitti

Consultant en stratégie et développement commercial des entreprises
Accompagnement à la gestion de carrière des particuliers

  • Vous êtes souhaitez être accompagné pour la gestion de votre carrière ou une recherche d’emploi ? N’hésitez pas à me contacter pour tout accompagnement professionnel.
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire entrer un nouveau collaborateur ? Je peux vous aider dans cette démarche de recrutement.

Contact : mc@michelcondomitti.com

  

Laisser un commentaire