Où en êtes-vous de votre projet professionnel ?

Où en êtes-vous de votre projet professionnel ?

Où en êtes-vous de votre projet professionnel ?

Où en êtes-vous de vos compétences ?

Compétence professionnelle : la compétence professionnelle de connaissances, de savoir-faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte précis. Elle se constate lors de sa mise en œuvre en situation professionnelle à partir de laquelle elle peut être validée. (CNFP, 1998)

Où en êtes-vous de votre projet professionnel ?

Que connaissez-vous de vous ?

Sur le plan professionnel, il existe une multitude de démarches d’insertions ou de reconversion.

Que vous soyez un jeune débutant ou un adulte confirmé, vous n’avez généralement pas le choix en matière d’orientation ou de reconversion, vous devez chercher. La personne en recherche sur son projet professionnel ne peut utiliser les conseils d’orientation efficacement si elle n’en connaît pas les raisons profondes. Et ces raisons requièrent l’engagement de la personne dans une démarche active d’orientation ou de reconversion.

Généralement l’orientation professionnelle et le projet professionnel relèvent d’une procédure qui propose à l’individu un choix professionnel à l’aveugle. L’échec est souvent au rendez-vous comme la réalité ne permet pas toujours la réalisation des conseils ! On se retrouve alors à la « case départ ». J’en ai pour preuve le nombre de plus en plus important de jeunes ayant réalisé plusieurs 1ère année d’études ou avec beaucoup d’expériences professionnelles courtes. Ou encore, ces séniors qui terminent leur carrière professionnelle dans une « impasse motivationnelle ».

Des méthodes permettent de d’envisager l’avenir de manière plus active son projet professionnel et de limiter les échecs.

L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel est une démarche permettant d’analyser votre profil, et ainsi résoudre une problématique sociale et humaine.

Elle favorise l’autonomie des personnes en réorientation ou insertion professionnelle.

L’ADVP est une technique d’entretien structuré et d’approche pratique d’examen psychologique. Et de bilan dans le cadre du conseil en orientation. Elle est pour tous les publics, que ce soit au niveau de l’âge, du niveau d’étude, de l’expérience ou de la situation sociale. Comme les juniors, seniors, primo accédant, cadres en reconversion, demandeurs d’emploi de courte ou longue durée, étudiants, responsables d’entreprise, etc…

L’ADVP est une démarche qui accorde de l’importance à la personne. L’individu devient central. L’insertion ou la réorientation ne peut se faire sans un travail approfondi qui prend en compte tous les paramètres personnels et environnementaux de la personne.

 « Il s’agit d’une méthode, qui part du principe que choisir son orientation professionnelle, c’est devoir poser un choix. Et choisir, ce n’est pas quelque chose d’inné mais au contraire quelque chose qui s’acquiert, qui s’apprend. »

(Laurent Durviaux, conseiller au centre de bilan de l’ASBL Bravvo)


Michel Condomitti

Consultant en stratégie et développement commercial des entreprises
Accompagnement à la gestion de carrière des particuliers

  • Vous avez besoin d’un accompagnement dans votre recherche d’emploi ? N’hésitez pas à me contacter, je peux vous aider dans la gestion de votre carrière.

Contact : mc@michelcondomitti.com

  

 

Laisser un commentaire